AccueilActualitéValeursMédiathèqueContactAgendaRéseau
Vous etês ici:

Face à la terreur : Solidarité laïque transnationale pour défendre les droits de l’homme !


La Fédération des œuvres laïques (FOL) de la Moselle, la Ligue de l’enseignement luxembourgeoise (LLE) a.s.b.l. et la Fédération générale des instituteurs luxembourgeois (FGIL) soc.coop. collaborent depuis des décennies au-delà des frontières  dans de multiples activités pour promouvoir l’enseignement public, la laïcité et les droits de l’homme. Dans le cadre de cette collaboration il est devenu une tradition qu’une délégation de la FGIL et de la LLE participe au Salon de l’éducation que la Ligue de l’enseignement française organise annuellement en novembre. Suite aux attentats terroristes inqualifiables et injustifiables le Salon de l’éducation a été annulé.

Pour montrer sa solidarité avec le peuple de France et de Paris les deux organisations luxembourgeoises ont décidé de maintenir leur déplacement à Paris et y ont rencontré le 21 novembre leurs collègues et amis français en vue d’un échange sur les terribles événements qui ont eu lieu le 13 novembre. Les deux délégations ont  eu un échange sur les défis pour l’enseignement et au-delà pour l’éducation à la citoyenneté qui se dégagent des attentats qui ont par deux fois frappés cette année la France, mais qui frappent également d’autres pays dans le monde entier.

La discussion a également porté sur la question comment nous pouvons combiner la lutte pour le maintien et le développement d’un modèle de société basé sur les objectifs et les droits fixés par la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée le 10.12.1948 au palais Chaillot à Paris avec les impératifs liés à la protection de l’intégrité physique des femmes et des hommes dans nos pays. Les deux délégations ont convenu de continuer et d’approfondir ces échanges dès janvier prochain.

 

Communiqué par la LLE et la FGIL

home | print version
last site update: 18/01/2022 @ 10:35:51
olefa banner
Tout contenu © 2024 La Ligue de l'Enseignement