Une politique de léducation pour une citoyenneté européenne laïque !
L'assemblée générale de la Fédération européenne de l'éducation et de la culture a eu lieu les 28 et 29 mai 2005 à Luxembourg
Les 28 et 29 mai a eu lieu qui regroupe la Ligue française de l'enseignement, la ligue espagnole de l'enseignement, la ligue belge de l'enseignement, la ligue luxembourgeoise de l'enseignement, la ligue roumaine de l'enseignement et l'association Internationaler Bund. Il appartenait à la ligue luxembourgeoise d'accueillir l'assemblée générale de cette année.
Lors de cette assemblée nous avons eu le plaisir d'accueillir Madame la Ministre de l'Education nationale en sa qualité de présidente en exercice du Conseil européen des Ministres de l'éducation. La FEEC a ainsi pu avoir un échange sur la discussion en cours sur le rôle de l'enseignement dans l'Union européenne. La FEEC a souligné le rôle social et culturel de l'enseignement et de l'éducation populaire pour la citoyenneté européenne. Les objectifs de l'enseignement et de l'éducation ne peuvent se limiter à ceux de la stratégie de Lisbonne qui sont prioritairement économiques. La FEEC a constaté avec satisfaction que Mme la Ministre partage cette vision plus large du rôle de l'école et de l'éducation permanente et populaire. La FEEC a également souligné l'importance des activités péri- et parascolaires pour une politique éducative qui vise l'égalité des chances et l'intégration sociale.
Le rapport d'activité a montré l'importance que la FEEC accorde au développement d'une approche de l'éducation au niveau européen qui met l'éducation au service de la construction d'une citoyenneté européenne laïque. C'est tout le sens de l'engagement de la FEEC au sein du mouvement SOLIDAR (
www.solidar.org). Le rapport d'activité a également fait état des avancements dans la création de la plateforme « éducation et formation tout au long de la vie », des activités de la FEEC auprès du Conseil de l'Europe et des projets en cours tel que Europschool. Net.
L'assemblée a approuvé le rapport d'activité et le rapport financier et a reconduit Victorino Mayoral de la ligue espagnole comme président, David Lopez de la Ligue française comme secrétaire général et Jean-Claude Reding de la ligue luxembourgeoise comme un des 6 vice-présidents.
La prochaine rencontre de la FEEC aura lieu le 26 novembre dans le cadre du Salon de l'éducation que la ligue française organise à Paris.
voir les photos prises lors de l'assemblée générale à Luxembourg
home |
print versionlast site update: 18/01/2022 @ 10:35:51

Tout contenu © 2025 La Ligue de l'Enseignement