Entrevue de la Ligue Luxembourgeoise de l'Enseignement avec Madame Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle
Promouvoir l'égalité des chances par le développement de l'école publique !
Ce jeudi 18 novembre 2004 une délégation de la Ligue luxembourgeoise de l'enseignement, composée de Jean-Claude Reding, président, Jean-Marie Hengen, vice-président, L. Casali, P. Clees, R. Kreits et R. Gregorius a rencontré Madame Mady Delvaux-Stehres, Ministre de l'Education nationale
La Ligue a souligné l'importance qu'il faut accorder à la promotion de l'égalité des chances dans le développement de l'école publique. À cet effet une importance particulière doit être accordée à l'encadrement socio-éducatif et aux activités de soutien pédagogique par exemple par des aides aux devoirs, des cours d'appui.
La journée continue et l'offre d'un encadrement socio-éducatif de qualité tant au niveau de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire que de l'enseignement secondaire permettraient d'améliorer l'égalité des chances et de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle et de contribuer à l'émancipation des femmes par de meilleures possibilités pour participer à la vie professionnelle.
Dans cette optique la LLE soutient le projet du lycée-pilote axé sur la journée continue et les options en la matière de Madame la Ministre dans le cadre de la réforme de la loi scolaire de 1912.
La LLE a également eu un échange sur le projet d'un cours unique d'éducation aux valeurs dans le cadre du lycée-pilote, projet que la LLE soutient.
La LLE soutient également les demandes pressantes de Madame la Ministre pour la construction de nouvelles écoles. Les besoins sont évidents, l'enseignement doit être une priorité budgétaire, - c'est d'ailleurs un engagement européen depuis le Conseil de Lisbonne de mars 2000, - et l'investissement dans les infrastructures en fait partie. La LLE est par ailleurs exaspérée par la lenteur de la prise de décision et de la mise en oeuvre des décisions.
Elle fait un appel à la conscience citoyenne de tout un chacun pour éviter tout blocage d'investissements indispensables pour l'avenir de notre pays.
La LLE a par ailleurs informé Madame la Ministre de ses projets pédagogiques et se réjouit de l'appui qu'elle a pu obtenir.