AccueilActualitéValeursMédiathèqueContactAgendaRéseau
Vous etês ici:

Prise de position


Les enseignants du bâtiment scolaire 2 et 4, rue A.Kayser se déclarent indignés et choqués des agissements de la chargée de cours d'instruction religieuse du même bâtiment. La chargée a invité, pendant son cours officiel d'instruction religieuse, les élèves d'une classe primaire à noter par écrit les aspects positifs et négatifs du comportement de leur enseignant(e) titulaire de la classe. Par la suite elle a photocopié les résultats de son "sondage" et les a distribués aux parents d'élèves lors de la réunion officielle d'information pour parents, ceci en présence de l'enseignant(e)!

Les enseignants de notre bâtiment réfutent avec véhemence une telle attitude et demandent par la présente une excuse de la chargée de cours à l'enseignant(e).Ils expriment à l'enseignant(e) concerné(e), qui s'acquitte de sa tâche difficile d'une manière exemplaire, tout leur soutien et leur entière solidarité.

Les enseignants de l'école primaire

rue Aloyse Kayser

L-1854 Luxembourg




Communiqué de l'Association Liberté de conscience:




Communiqué chargée IRM ( 27.10.06)
L'association « Liberté de conscience » a été informée des agissements d'une chargée de cours d'instruction religieuse à l'école rue Aloyse Kayser de Luxembourg-Ville. Cette chargée aurait invité les élèves à noter par écrit les aspects positifs et négatifs du comportement de leur enseignante et distribué les résultats aux parents. Ce comportement est inacceptable, les chargées du cours d'instruction religieuse n'ayant pas le droit d'immixtion dans l'enseignement profane. Malheureusement, grâce à la convention conclue avec l'Archevêché, l'Etat n'a aucun droit de contrôle quant à la nomination du personnel IRM, ni au contenu des cours d'instruction religieuse. Nous nous réjouissons de la réaction du collège échevinal de la ville de Luxembourg, qui a été prompte et sans équivoque.

Nous demandons également à Madame la ministre d'intervenir auprès de l'Archevêché pour demander la révocation de cette intervenante.

Le comité de «Liberté de conscience




La Ligue Luxembourgeoise de l'Enseignement tient

  • à exprimer son entière solidarité à l'enseignant(e) en question
  • à soutenir la prise de position courageuse du personnel enseignant de Luxembourg-Belar
  • à saluer le communiqué clair et précis du Collège Echevinal


et s'attend désormais à une intervention subséquente de la Ministre de l'Education Nationale auprès de l'Evêché afin d'empêcher à l'avenir de tels agissements inadmissibles de la part des catéchètes chargés de l'enseignement de la doctrine chrétienne.
<



PDF Position du college Echevinal de la Ville de Luxembourg
PDF Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Education Nationale
home | print version
last site update: 18/01/2022 @ 10:35:51
olefa banner
Tout contenu © 2024 La Ligue de l'Enseignement