AccueilActualitéValeursMédiathèqueContactAgendaRéseau
Vous etês ici:

Invitation






voir toutes les photos de la conférence


LA LIGUE LUXEMBOURGEOISE DE L'ENSEIGNEMENT

La Fédération Générale des Instituteurs Luxembourgeois ( FGIL)
et
La Confédération Syndicale Indépendante du Luxembourg (OGBL)



Avec le soutien du Centre culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster



Invitent à la conférence avec

Eric Favey


Secrétaire de la Ligue de L'Enseignement française

Mercredi, 7 mai 2008 à 19h30



sur le thème :

« Individualismes, communautés et destin commun :
comment faire société ? »



au Centre culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster




« Dans ce monde présent, devenu celui de la Grande Transformation, qui défait les liens reçus du passé, qui entraîne dans une succession de nouveaux commencements peu définis, la nécessité de se relier afin de s'identifier à nouveau s'impose avec une intensité grandissante».

C'est ainsi que le philosophe Georges Balandier décrit les enjeux contemporains du vivre- ensemble dans le cadre du « grand dérangement » dont il qualifie notre époque.
Mondialisation, accélération sans précédents des sciences et des techniques, évolution du statut des individus, affaiblissement des institutions publiques et des valeurs de références, nouvelles questions parfois menaçantes pour l'avenir même de l'humanité, persistances de profondes inégalités sociales et économiques, fragilité des cadres civiques et politiques…les mutations et questions qui travaillent nos sociétés provoquent souvent scepticisme et peurs. Parfois même rejet de l'Autre, vécu comme risque pour soi-même, rejet de l'idée même de progrès qui fût le moteur pourtant de l'amélioration continue de la condition humaine sur les deux derniers siècles…
Les citoyens ont une bonne perception de la réalité. L'autonomie des individus, de leur pensée, grâce à l'éducation généralisée, à l'information pluraliste, aux pratiques démocratiques, nous donne cette capacité. Mais elle nourrit aussi les inquiétudes et les doutes devant les difficultés à trouver des solutions nouvelles à cette crise sans précédent par sa complexité, une crise qui affaiblit la confiance et la cohésion.
Quelles sont donc ces grandes interrogations qui font vaciller les convictions et fragilisent les cadres habituels de réflexion ? Quelles voies, empruntant à l'expérience des sociétés démocratiques mais aussi à l'imagination politique, pourraient s'esquisser pour mieux faire société à l'échelle locale, étatique, européenne et maintenant planétaire, pour combiner la diversité indispensable des peuples et des individus et la nécessaire unité qui doit les allier?





pdftélécharger l'invitation en pdf
home | print version
last site update: 18/01/2022 @ 10:35:51
olefa banner
Tout contenu © 2024 La Ligue de l'Enseignement