AccueilActualitéValeursMédiathèqueContactAgendaRéseau
Vous etês ici:

Invitation


L'association "Liberté de conscience" invite à une conférence-débat

Faut-il enseigner les faits religieux ?



avec Anne Morelli

Jeudi le 12 mars à 19:30
A l'Abbaye Neumünster




Dualisme entre cours de religion et éducation morale et sociale ou bien cours unique intitulé «Cours aux valeurs» ?
Depuis un certain temps la question resurgit. Malheureusement les responsables politiques n'ont pas eu le courage lors de l'écriture de la nouvelle loi scolaire, d'y inclure une solution qui réponde au pluralisme de l'école actuelle. Par conséquent le culte catholique continue à bénéficier du privilège d'un enseignement religieux à l'école.
Il est beaucoup question, en Europe, de créer un cours obligatoire pour tous les élèves, qui (en lieu et place ou en plus des cours de religions, selon les projets) leur donnerait des bases de compréhension des diverses religions.
Ce projet, a priori sympathique, et présenté souvent comme la solution à toutes les violences et incompréhensions, a immédiatement été revendiqué par les religieux eux-mêmes s'estimant les mieux placés pour le donner.
Face à ces projets quelle pourrait être la position des laïques ?

Anne Morelli - qui a déjà été l'invitée de L. de C. en 1998 pour une conférence sur les sectes- est historienne, professeure à l'ULB et directrice adjointe du Centre d'étude des religions et de la laïcité de l'ULB.
Comme responsable de la didactique de l'histoire, elle est confrontée à la crainte de nombreux enseignants d'aborder en classe des questions sensibles comme les questions religieuses.
Elle nous proposera, à partir d'exemples concrets de leçons réalisables en classe, de ne pas éluder la question mais d’aborder l'étude des faits religieux avec tolérance mais sans se départir de l'esprit critique qui doit présider à tout enseignement.
home | print version
last site update: 18/01/2022 @ 10:35:51
olefa banner
Tout contenu © 2024 La Ligue de l'Enseignement