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Lors de son assemblée générale du 18 juin 2009 la Ligue Luxembourgeoise de l’Enseignement a pris la résolution suivante :

L'école publique : une école pour tous


La Ligue Luxembourgeoise de l'Enseignement déclare son soutien aux lignes directrices de la nouvelle loi scolaire qui ont pour objet de réduire l'inégalité des chances. Dans la suite logique de la réforme, la Ligue demande de réunir toutes les structures et activités péri- et parascolaires sous la tutelle du même ministère de l'Education Nationale pour garantir l'entité pédagogique de l'éducation de nos enfants. Un concept pédagogique global pour l'école et pour les structures d'accueil contribue à améliorer les chances de réussite scolaire des élèves étrangers ainsi que des élèves de familles monoparentales ou de familles dont les deux partenaires exercent une activité professionnelle. La Ligue exige le développement de la réforme scolaire aboutissant à l'introduction de l'école à plein temps
La Ligue Luxembourgeoise de l'Enseignement se réjouit de l'approche démocratique de la gestion et du partenariat de l'école fondamentale définie par la loi sur l'organisation de l'enseignement fondamental.
Les membres des comités d'école et des comités de cogestion ainsi que leurs présidents sont élus par et parmi les membres du personnel enseignant. Ceci aura comme conséquence de responsabiliser et de motiver davantage les enseignants à améliorer la qualité de l'école fondamentale.
La Ligue condamne cependant les attaques de la part de ces partis politiques qui avant même la mise en place des comités, déclarent vouloir amender la loi pour instaurer des directeurs d'école après les élections. Laissons la chance aux comités qui sont en train de se constituer partout dans le pays, d'entamer leurs travaux dans la sérénité et de faire leurs preuves. Rappelons toutefois que ces comités de cogestion qui existent depuis une trentaine d'années, ont montré l'exemple de leur efficacité.
Par la réforme des commissions scolaires communales, les parents auront leurs représentants élus qui y siègeront. Le droit de codécision et l'influence des représentants des parents des élèves ne peuvent en aucun cas être mis en cause par la nomination déterminée par des intérêts purement politiques des autres membres de ces commissions.
La Ligue Luxembourgeoise de l'Enseignement est d'avis que les réformes scolaires vont dans la bonne direction, mais qu'il faut les développer dans ce sens pour aboutir enfin à une école de l'égalité des chances.
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