AccueilActualitéValeursMédiathèqueContactAgendaRéseau
Vous etês ici:


Luxembourg, le 10 février 2010



Ville de Luxembourg
À l’attention de Mme Viviane LOSCHETTER
Échevine de l’enseignement
   42, place Guillaume II
   L-2090 Luxembourg





   



Concerne: circulaire CARITAS transmise aux enseignants par le réseau technolink



Madame l’Échevine,

Alertés par nos membres travaillant dans les écoles de la capitale, nous sommes au regret, au nom de la FGIL et de la LLE, de devoir vous faire part de nos étonnement et désapprobation quant à votre autorisation accordée à CARITAS Luxembourg de contacter le personnel enseignant et éducatif de la Ville par le biais du réseau officiel technolink.

Nous sommes d’avis que le réseau technolink est un service de l’enseignement public officiel qui a une importante vocation de formation continue et de mise à disposition d’outils pédagogiques. Ces missions doivent toutefois s’effectuer dans un esprit de stricte neutralité confessionnelle, philosophique et politique.

Etant donné qu’avec CARITAS Luxembourg nous sommes en présence d’une organisation qui s’avoue ouvertement d’inspiration chrétienne, dépendant par surcroît de l’archidiocèse de Luxembourg, nous ne pouvons comprendre votre démarche en la matière, quelle que fût par ailleurs la raison invoquée, en l’occurrence une initiative de CARITAS en rapport la catastrophe naturelle et humanitaire à Haïti.

Votre autorisation risque d’entraîner d’autres organisations, religieuses et autres, à vous demander les mêmes faveurs ce qui serait certainement préjudiciable au bon fonctionnement du réseau technolink et contraire à ses visées éducatives qui doivent être celles de l’enseignement public et non celles définies par une association partisane.

Nous vous prions par conséquent, au nom de nos deux organisations, d’être à l’avenir plus circonspecte quant à l’utilisation du réseau technolink par des groupements étrangers à l’école.

Nous vous prions, Madame l’Échevine de l’enseignement, de bien vouloir agréer l’expression de nos salutations distinguées.


Pour la FGIL, fédération générale des instituteurs luxembourgeois


Ed. Kirsch
président
Nico Weyland
secrétaire



Pour la LLE, ligue luxembourgeoise de l’enseignement

Jean-Claude Reding
président
Patrick Arendt
secrétaire

home | print version
last site update: 18/01/2022 @ 10:35:51
olefa banner
Tout contenu © 2024 La Ligue de l'Enseignement