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Madame, Monsieur,
Chère collègue, Cher collègue,

« Approche par compétences », « évaluation par compétences », « compétences de base », «compétences transversales », «socles de compétences », « compétences terminales »... Le concept de «compétences» est devenu incontournable dans les écrits sur l’enseignement. Son succès est planétaire. Après les Etats-Unis, le Québec, la Suisse, la France, la Communauté française de Belgique et les Pays-Bas, ..., cette nouvelle « pensée pédagogique unique » [Tilmant 2005], est désormais en train de conquérir la Flandre. »

C'est ainsi que Nico HIRTT, enseignant agrégé en physique et mathématique dans le Brabant Wallon, membre fondateur de l'APED (Appel Pour une École Démocratique) et auteur de divers ouvrages sur l'école, dont « Tableau noir » et « Les nouveaux maîtres de l'École », commence un récent article, consultable sur le site www.skolo.org.

Comme nouvelle conquête de cette approche, on devrait ajouter le Luxembourg, du moins si l'on s'en tient à l'objectif déclaré du MENFP luxembourgeois.
Après maintes formations « PRO » sur le sujet, organisées par le SCRIPT, nous voudrions faire entendre aussi un autre autre son de cloche ! (*)

Voilà pourquoi, nous avons convié Monsieur Nico HIRTT à nous faire part de ses réflexions sur

L'approche par compétences: mystification ou progrès ?



Nous vous invitons cordialement à assister à cette conférence et à participer au débat.

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi, 17 mars à 19 heures dans la salle des fêtes de l'Athénée de Luxembourg, 24 boulevard Pierre Dupong.

Nous espérons pouvoir vous accueillir nombreuses et nombreux !


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